Le contexte du projet

Un enjeu médico-économique réel

Des réflexions sont menées en France depuis plusieurs années sur le modèle économique de la santé avec une nécessité réelle de réorganiser les parcours de soins au niveau territorial.

En 2015, la loi pour le financement de la sécurité sociale française ouvre la possibilité pour les établissements de santé de proposer une prestation non médicalisée d’hébergement de patients.

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit donc les critères d’éligibilité des patients pour ce type de prestation : autonomes, non contagieux, sans plaies ouvertes ni perfusion, et parfois avec un critère d’éloignement. La HAS préconise par ailleurs, dans le cadre de l’expérimentation, de restreindre le test aux patients volontaires.

En Février 2017, l’Etat français lance une expérimentation nationale pour tester l’hébergement temporaire non médicalisé dans le cadre du parcours de soins, notamment grâce aux progrès médicaux technologiques et au développement de l’ambulatoire.

5 mois plus tard, 41 établissements de santé sont sélectionnés pour participer à cette expérimentation et lancer un test avec le partenaire de leur choix (hôtelier ou autre). Dans ce cadre, plusieurs hôtels du Groupe sont sollicités via des appels d’offres par des hôpitaux situés à proximité, pour accueillir les patients éligibles.

Accor, premier opérateur hôtelier européen

Avec un réseau existant de 1600 hôtels en France, dont 55% d’hôtels économiques, Accor tient à améliorer le confort des patients au quotidien et à accompagner le monde médical dans les réflexions menées actuellement sur l’évolution des parcours de soins.

Le projet Accor Care s’inscrit parfaitement dans les valeurs humaines historiques du groupe et dans sa vision d’hospitalité augmentée.

Si des partenariats entre les hôpitaux et les hôtels Accor existent depuis plusieurs années pour accueillir des patients ou des familles, le cadre réglementaire fixé par le gouvernent donne un nouvel élan à ces partenariats.
Il s’agit là d’une opportunité qui nous permet de développer l’accueil des patients en collaboration avec les institutions et les établissements de santé.

En Europe, 40 hôtels Accor sont aujourd’hui partenaires d’établissements de santé, dont 25 en France.

27%
des patients en hébergement médicalisé n'ont pas besoin d'une assistance nocturne (1)
70%
de chirurgie sans nuitées à l’hôpital : c'est l'objectif fixé par le gouvernement à horizon 2022 (2)
95%
des patients sont satisfaits de leur expérience en HTNM dans le cadre de l'expérimentation (3)

(1) Etude ARS IDF- 2015
(2) Article Le Monde 10 Mai 2017. Objectif fixé par Agnès Buzyn – Ministre de la Santé
(3) Hébergements temporaires non médicalisés